Comme vous savez, il n'y a pas que le patchwork, la broderie, le cartonnage, le tricot dans ma vie. J'aime aussi recevoir et préparer des petits plats pour mes convives.

Je ne vais pas vous parler aiguilles, mais vous faire partager mes recettes.

Une citation de  Paul Bocuse

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destiné".
"Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la créativité"
 
Une citation de Edouard Loubet un chef étoilé

"Un chef peut maitriser parfaitement la technique, mais s'il n'y a pas d'âme dans la cuisine, cela n'a aucun intérêt"

Un petit menu que j'ai réalisé pour un hôte qui m'a dit  oh combien désirable et agréable. Que je vous rassure, je ne suis pas une parfaite.

 

P1060343Perles du japon et Noix de St Jacques, velouté de betterave et sa crème chantilly, Confit de tomates, Maki, Poivrons rouges grillés. Il n'y a que les olives que je n'ai pas faites. Il ne faut pas pousser le bouchon quand même.

Mon plaisir est de faire découvrir à mes convives (qui sont mes cobayes) les saveurs. Mes cobayes y reviennent toujours avec plaisir.

Au menu j'ai préparé des petits amuses bouche, une nage de poireaux et Gambas façon Thaïe

DSC_0874_red

Perles du Japons et noix de St Jacques

perles du japon

Noix de St Jacques

tomates coupés en petit dés

carottes cuites coupés en petit dés

feuilles de basilic ou de coriandre ou de persil ou de ciboulette ciselés

lait de coco

Sel poivre

huile d'olive ou beurre

cuire les perles du japon selon le mode de cuisson du paquet, les égoutter et les rincer à l'H2O froide.

Dans un saladier mélanger les perles du Japon avec les herbes de votre choix, sachant que la coriandre peut prendre le dessus sur vos noix de St Jacques, tomates et carottes coupés en dés, y ajouter lait de coco et saler et poivrer à votre convenance.

Réserver 2H00 au frigo

Juste avant de servir pas trop froid, faite revenir dans une poële bien chaude 1 à 2 mn de chaque face vos noix de St Jacques avec un peu de beurre ou d'huile d'olive et les déposer sur un petit plat individuel

Velouté de betterave (pour 4 personnes)

1 grosse betterave

 2  petites pommes de terre

1 oignon

1 gousse d'ail

sel poivre

thym, persil

Dans une casserole y mettre la betterave et  la pomme de terre épluchées et coupées en morceaux, l'oignon coupé en lamelles et la gousse d'ail coupée, le thym et le persil. La remplir d'H2O froide au niveau des légumes, ajouter le sel et le poivre. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Dans un bol à mixer y mettre les légumes et le jus de cuissons. Mixer
le tout jusqu'à obtention d'un liquide velouté à votre convenance.
Confit de tomates (pour 6 personne)
8 grosses tomates bien mûres
75gr de grains de sésames
15 cl d'huile d'olive
2 cs de miel liquide
sel poivre
préchauffer votre four à 140°C (th;3.4)
dans une poêle faite griller les  graines de sésame sans matière grasse, sans cesser de les remuer.
Disposer les tomates dans plat allant au four, arrosez les d'huile et les faire cuire 20 mn. Laisser refoirdir  coupez les en quartier et retirer graines et peau. Tailler la chair de tomates en dés de 1 cm.
Dans une casserole, portez à ébullition, abaisser le feu,  ajouter les dés de tomates, salez, poivrez et faire cuire 2mn tout en remuant
Dresser les tomates sur une assiette et ajouter les sésames grillés et du coriandre ciselé et laisser refroidir avant de consommer
 
Nage de poireaux et gambas (pour 4 personnes)
12 gambas,
3 petits poireaux
1 bouquet de coriandre, i bouquet de ciboulette
3 gousses d'ail
2 cubes de bouillon de légume
20cl de lait de coco, 1 baton de citronelle, jus de citon vert
nettoyer les poireau et les herbes. Couper grossièrement les herbes et détailler les poireaux en rondelles. éplucher l'ail et les couper grossièrement.
Faire chauder 1 litre d'H2O puis ajouter les cube de bouillons de légumes. Laisser dissoudre. Réserver la moitié de ce bouillon dans une autre casserole sur feu doux et y ajouter le lait de coco, les poireaux les herbes les gousses d'ail et faire cuire 20mn à feu doux. Après cuisson mixer le tout afin d'obtenir un très fin velouté. Le mettre de coté.
Dans l'autre moitié du bouillon de légue encore chaude, couper en en deux le bâton de citronelle, poivrez et laisser infuser. Plonger les gambas et laisser cuiser 3mn.
Dans une assiette mettre le velouté de poireaux, ajouter 3 gambas et si vous trouvez des graine germés y ajouté sinon la coriandre coupée grossièrement y fera l'affaire. et ajouter un peu de citron vert.
 

 

Je vous souhaite un très bon apétit, un bel été